bonsoir
La TNT c'est généralisée, imposée, à la fin de cette année la diffusion en analogique aura vécu.
Vous vous êtes équipés pour recevoir cette nouvelle norme. Vous avez acheté un nouvel écran de télévision car vous n'aviez pas envie d'avoir un boitier adaptateur en externe, pas forcément très pratique.
De toute façon, un télé, ça dure une dizaine d'année, alors l'investissement en vaut la peine, vous êtes tranquilles pour un bon bout de temps.
Détrompez-vous ! Nos chères administrations et notre nouveau ministre de l'Industrie sont venus mettre leur nez (de f... ?) dans nos certitudes. Le but est de profiter de l'évolution des technologie pour faire bouger les normes. Et si donc on faisait passer la TNT en MPEG-4 et en DVB-T2 ? Cela aurait pour avantage «d'accroître à la fois l'offre de télévision hertzienne, et de dégager des fréquences pour de nouveaux services mobiles ».
Elle est pas belle la vie ?
Passer au MPEG-4, ça fait déjà quelques temps que l'on y pense. Le but du CSA est même de faire diffuser toutes les chaînes dans cette norme afin qu'elles passent en haute définition d'ici 2015.
Toutes les télévisions vendues actuellement sont désormais compatible MPEG-4 donc d'ici quelques temps, la norme va pouvoir se généraliser.
Mais là où ça se gatte, c'est du coté du DVB-T2. Une évolution du DVB-T qui est utilisée pour la TNT que cela soit en HD ou SD.
Et il n'y a aucun appareil disponible sur le marché aujourd'hui qui fasse du DVB-T2. Ca veut dire que dans quelques temps, il va falloir, si la norme est adoptée, se rééquiper d'un nouvel adaptateur.
Diffusion de la TNT : Un nouveau chamboulement
Un nouveau chamboulement s'annonce après l'extinction de l'analogique avec la question de libérer de nouveaux canaux TV pour le déploiement des futurs réseaux mobiles de 4ème génération dont le démarrage est prévu au début de 2012 sur les premières fréquences libérées en haut de la Bande V (790-862 MHz).
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a officiellement lancé le processus pour dégager de nouvelles fréquences (un « deuxième dividende numérique ») pour la couverture du territoire. Ce grand chantier vaudra de chambouler une nouvelle fois l'univers de la télévision avec les nouveaux réaménagements de canaux sur les émetteurs TNT, et l'arrêt envisagé entre 2013 et 2015 des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG 4 - tout comme les chaînes payantes et haute-définition déjà à la norme MPEG 4 - pour accroître le nombre de chaînes sur chaque multiplex (c*n*l TNT). Il est ainsi prévu leur diffusion MPEG 4 sur de nouveaux multiplex à la nouvelle norme DVB-T2 beaucoup plus performante que l'actuelle en termes de robustesse et de portée, et surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T. La difficulté ne sera pas technique, de ce côté-là tout devrait être parfaitement maîtrisé... le problème sera de contraindre les téléspectateurs à devoir s'équiper d'un nouvel adaptateur TNT pour recevoir les programmes dans la nouvelle norme avant l'arrêt des canaux actuels... ou même de changer leur téléviseur TNT si lui non plus n'est pas "bi-standard", comme beaucoup de modèles actuellement sur le marché !
On le voit, bien que l'annonce du Ministre ne soit pas une surprise, ces évolutions étaient prévues de longue date, leur mise en oeuvre suppose de surmonter de nombreux obstacles.
à suivre
ken